La première rencontre Bretagne Sud
Qui sommes-nous aujourd'hui ? D'où venons-nous ? Quelle est notre histoire ? Où allons-nous ? Quels sont nos nouveaux objectifs?
Comment gérer les transitions dans un monde qui bouge de plus en plus vite ?
Ces questions, posées lors de la 1ère rencontre Bretagne Sud qui s'est tenue à Lorient le 3 novembre dernier, me sont familières car elles émergent régulièrement dans l'accompagnement de mes clients.
Comment accompagner le développement de notre territoire ?
Comment exister par rapport aux grandes métropoles ?
Doit-on aller vers des organisations de plus grande taille pour favoriser la performance économique ?
Là aussi, une tonalité qui m'est familière.
Les réponses apportées -par les Elus ou par les Experts du Développement économique- ont résonné positivement avec les valeurs et les croyances qui guident ma pratique professionnelle de l'accompagnement :
- La performance, qu'elle soit individuelle, collective ou économique ne repose pas sur des nouveaux modèles à inventer ou à réinventer et destinés à nous rassurer. Elle naît, plus simplement, de la capacité à prendre en compte la spécialisation et la diversité des territoires et des Hommes qui y travaillent.
- Le développement économique, comme le développement des Hommes et des Equipes, s'ancre dans la capacité à identifier puis à utiliser l'ensemble des ressources disponibles (ressources humaines, naturelles, financières, publiques, privées, ...).
- La performance et le développement des équipes ne se crée pas dans une logique de concurrence, concurrence territoriale, concurrence inter-équipes ou au sein des équipes elles-mêmes. Bien au contraire, la performance s'appuie sur un esprit de coopération, d'interdépendance et de complémentarité car, comme chacun le sait, seul on va vite, ensemble on est plus forts !
- Le partage, la coopération, la conscience et la valorisation de ses atouts ; mais aussi, l'agilité, la réactivité, l'innovation et l'intelligence collective sont les clés du succès aussi bien pour le développement de notre territoire que pour le développement de nos organisations, quelle que soit leur taille.
- Comprendre son environnement, créer du lien entre les hommes, les équipes, les organisations, les entreprises, les institutions et les collectivités territoriales sont de nature à favoriser l'action pour plus de "richesses" et de performance collective.
Enfin, pour "bien vivre et bien travailler ensemble" sur notre territoire, comme dans nos organisations,
- Apprenons à fêter nos succès, petits et grands,
- Prenons le temps de voir et de se réjouir de ce qui va bien,
- Préservons ces petites pepites qui nourissent la confiance en soi et l'envie de continuer à réaliser ensemble,
- Et intéressons-nous à ce qui nous rassemble plutôt qu'à ce qui nous divise !
C'est enrichie de ce moment et, pleinement consciente de la chance qui est la mienne, que je vais poursuivre -avec motivation et détermination- mon approche de compréhension et d'analyse des problématiques clés des entreprises installées -bien avant moi- sur ce beau territoire afin d'apporter, dans mon domaine d'expertise, des réponses sur-mesure.
Merci à tous pour ce partage et vivement la prochaine rencontre de Bretagne Sud !