Voilà venir la période des entretiens annuels
Voilà bientôt venir la fin de l’année et, avec elle, une période de bilan mais aussi de nouvelles perspectives, de projets, d’objectifs pour l’année à venir.
Et c’est justement sur ce sujet que je suis mobilisée en cette période par des TPE/PME : entre la refonte des outils d’appréciation de la performance individuelle, la formation des managers à la conduite d’entretiens constructifs, la sensibilisation des collaborateurs à la préparation des entretiens, ou encore, la facilitation des entretiens annuels dans des entreprises où la proximité du Dirigeant avec les équipes peut rendre cet exercice compliqué, voire complexe.
Mes expériences récentes sont venues confirmer mon ressenti ; l'entretien annuel est souvent vécu comme un moment singulier et ambigu : il est souvent attendu , voir désiré et craint à la fois !
Souvent Attendu, car la plupart des êtres humains sont en attente d'un espace d'expression, de feed-back et de signes de reconnaissance.
Désiré, car le plus souvent, dans des environnements professionnels où les rythmes sont de plus en plus rapides et où, parfois, le responsable hiérarchique est géographiquement éloigné, l'entretien est vécu comme un moment privilégié avec son manager, un moment de proximité, d'intimité parfois : 1 ou 2 heures déconnectées du quotidien pour s'écouter, s'exprimer et échanger sur le vécu de l'année et l'avenir.
Il peut être Redouté tout à la fois car la démarche est parfois vécue comme un "jugement", un danger potentiel et il peut susciter des craintes, des déceptions ou encore des frustrations.
Et puis, en lien direct ou indirect avec ces entretiens, des enjeux professionnels en termes d'augmentation de salaires, de promotion, ou de formation pour les collaborateurs et des enjeux de management pour les responsables hiérarchiques. Ces enjeux sont de nature à impacter l'authenticité de la communication interpersonnelle entre les parties.
Pour autant, la démarche des entretiens annuels répond aux besoins profonds de tout individu : besoin de sécurité, d'expression, de considération et de participation.
Aussi, et malgré les difficultés potentielles, les démarches d'entretiens annuels -lorsqu'elles sont bien préparées et bien conduites- contribuent au développement professionnel, à l'amélioration de la communication dans l’entreprise et constituent un outil efficace de régulation des tensions et des dysfonctionnements.
Il est donc important de s'y préparer, aussi bien du côté du manager qui conduit les entretiens que du côté des salariés.
Comment se préparer à l’entretien annuel ?
C’est un peu comme en coaching, au fond, se préparer c’est se questionner.
Du côté du salarié, et parmi les questions clés pour dresser le bilan de l’année :
- Quelles ont été mes principales réalisations cette année ? Les faits marquants ? Mes réussites de l’année ?
- Ai-je rencontré des difficultés ? Des obstacles ?
- Qu’ai-je mis en place pour les surmonter ?
- Quels sont les objectifs que j’ai atteints et ceux que je n’ai pas atteints ? Pourquoi ?
Mais aussi
- Qu’ai-je appris de nouveau cette année ?
- Qu’ai-je appris sur moi-même ? sur ma façon d’agir ? sur ma façon d’être avec les autres ?
- Quelles sont les compétences que je souhaite acquérir ou développer ?
- Quelles améliorations puis-je suggérer dans mon travail ?
- Quels sont mes projets professionnels à court ou moyen terme ?
- Vers quelles autres fonctions je souhaite évoluer ? Quelles sont mes attentes en termes de mobilité professionnelle ou géographique ?
- Quels sont mes objectifs pour l’année à venir ?
L’entretien annuel est un moment privilégié pour réaliser, avec votre responsable, un bilan de l’année et préparer celle à venir.
C’est l’occasion de vous exprimer librement sur votre travail, sur votre vécu dans l’entreprise et sur vos souhaits professionnels.
Pour le réussir, préparez-le !